Depuis 2020, au début de la pandémie, un groupe international de photographes s’est investi dans la création de Cadavres Exquis, en suivant entièrement les méthodes des Surréalistes d’il y a 100 ans, mais en utilisant des techniques photographiques numériques modernes.
Dans les années 1920, les surréalistes connaissaient le jeu littéraire consistant à créer un nouveau vers à partir de la dernière ligne d’un poème inconnu. Ces créations étaient appelées “Cadavres Exquis”. Le même principe a été adopté par des plasticiens comme Dali, Max Ernst et d’autres, ainsi que par le fondateur du Surréalisme André Breton avec les Cadavres Exquis dessinés.
En automne 2020, Rien Schildkamp a rassemblé un groupe de photographes en France, en Belgique et aux Pays-Bas pour créer des Cadavres Exquis Photographiques à l’instar des surréalistes.
Afin de garantir au mieux les principes du surréalisme, à savoir la subconscience, le hasard et l’imprévisibilité, l’identité des participants a été gardée secrète jusqu’à la fin du projet.
Un participant se voyait dévoiler une petite partie de la création d’un prédécesseur et créait sa propre création à partir de cette partie. Les images composées ont donné naissance à de surprenants Cadavres Exquis Photographiques, qui sont désormais regroupés dans un livre et présentés lors des prochaines expositions. Cette initiative a maintenant été suivi au sein de groupes de photos étrangers. Un petit groupe de photographes dans la région frontalière germano-belge de l’Eifel a réalisé un certain nombre d’œuvres. Dans le sud de la France, le Groupe Champsaur a réalisé un certain nombre de Cadavres Exquis Photographiques et en 2022 exposé au « Festival International de la Photographie Sur-Réaliste » à Fréjus